Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui chiffrent les fichiers de l’utilisateur et demandent une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Ces attaques sont de plus en plus courantes et peuvent causer des dommages financiers importants aux entreprises et aux particuliers. Malgré les avancées technologiques dans les antivirus, ces derniers ne peuvent pas toujours détecter les attaques de ransomware.
La principale raison pour laquelle les antivirus ne détectent pas les attaques de ransomware est que les ransomwares sont souvent conçus pour contourner les antivirus. Les ransomwares sont généralement programmés pour se cacher dans des fichiers légitimes ou pour utiliser des techniques de polymorphisme, ce qui signifie qu’ils peuvent changer leur code pour éviter la détection. Les ransomwares peuvent également être diffusés via des emails de phishing ou des sites web malveillants, ce qui rend difficile la détection précoce de l’attaque.
Les sites tels que VirusTotal permettent de comparer les antivirus en soumettant un fichier suspect à plusieurs antivirus différents. Cela permet de voir si un antivirus particulier peut détecter le fichier comme étant malveillant. Cependant, il est important de noter que les résultats de VirusTotal ne sont pas toujours fiables, car les ransomwares peuvent être conçus pour éviter la détection des antivirus.
Les signatures doivent être tenues à jour dans les antivirus pour assurer une protection efficace contre les ransomwares. Les signatures sont des codes qui sont utilisés par les antivirus pour identifier les logiciels malveillants connus. Les signatures sont mises à jour régulièrement pour inclure de nouveaux logiciels malveillants. Cependant, les ransomwares peuvent être conçus pour éviter les signatures des antivirus, ce qui rend la mise à jour des signatures moins efficace contre les attaques de ransomware.
Les EDR (Endpoint Detection and Response) peuvent aider à détecter les attaques de ransomware. Les EDR sont des logiciels qui surveillent l’activité des ordinateurs et des serveurs pour détecter les comportements suspects. Les EDR peuvent détecter les ransomwares en surveillant les fichiers qui sont chiffrés de manière suspecte ou en détectant les modifications anormales des fichiers. Les EDR peuvent également aider à prévenir les attaques de ransomware en bloquant les fichiers malveillants avant qu’ils ne puissent causer des dommages.
Dans le service de « stress-tests non intrusif aux ransomwares« , notre équipe tente de transférer par différents moyens (navigateur, lignes de commande, clé USB,…) ces outils (soit dans leur format public soit avec des compilations sur mesure, afin d’échapper aux signatures) et de les executer sur vos postes de travail.
De nombreuses lignes de défense sont alors mises en jeu : filtre Internet, navigateur, anti-virus, EDR… Les surprises sont malheureusement fréquentes. Pour le savoir dans votre cas, contactez-nous.