BlueTrusty, prestataire référencé Cybermalveillance.gouv.fr

BlueTrusty, acteur Pure Player CyberSecurité d’ITS Group, s’inscrit dans la démarche gouvernementale d’accompagner les entreprises victimes d’attaques informatiques.

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français.

Le dispositif a été incubé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en copilotage avec le ministère de l’Intérieur et le soutien des ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du secrétariat d’État chargé du Numérique. Il est désormais piloté par une instance de coordination, le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA.

À qui s’adresse la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ?

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr s’adresse ainsi principalement à toutes les victimes d’attaques informatiques qui ne disposent pas des compétences et/ou des ressources suffisantes en sécurité numérique : les particuliers, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales

Quel est son objectif ?

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr répond à deux objectifs :

1. Prévenir et sensibiliser à la sécurité numérique

Pour vous informer, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition divers contenus thématiques dans la prévention et la sensibilisation aux dangers du numérique

2. Assister les victimes d’actes de cybermalveillance

  • L’établissement d’un diagnostic de votre situation grâce à un parcours victime interactif. 
  • Des conseils pratiques pour comprendre l’incident dont vous avez été victime et commencer à entreprendre les actions pour le résoudre, voire pour d’éventuelles démarches administratives, comme un dépôt de plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie.
  • La mise en relation avec des spécialistes et organismes compétents proches de chez vous : suivant la nature de votre problème, vous pourrez être mis en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique experts susceptibles de pouvoir vous assister techniquement ou bien vous serez redirigé vers une plateforme spécialisée proposant des solutions adaptées à vos besoins. 
BlueTrusty est un prestataire référencé sur Cybermalveillance.gouv.fr

Qu’est-ce qu’un professionnel référencé sur Cybermalveillance.gouv.fr ?

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition de la victime une liste de professionnels proches de sa localisation géographique, qui se sont déclarés en mesure d’apporter une assistance technique. Ces professionnels sont référencés sur la plateforme après une candidature volontaire de leur part.

Lors de leur candidature, les professionnels s’engagent par la signature d’une charte à respecter de bonnes pratiques commerciales, à respecter la confidentialité des données de leurs clients et à remonter à Cybermalveillance.gouv.fr les éléments techniques qui pourront être utiles à une meilleure analyse de la menace.

Afin de compléter leur candidature les professionnels répondent à quelques questions portant sur la mission qui leur est proposée et les engagements qu’ils prennent. Les dossiers complets sont ensuite examinés pour validation par les équipes de Cybermalveillance.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.